Prenons l'exemple d'une forêt comme lieu d'habitation d'un ensemble d'Êtres vivants. Elle est constituée :
Plan simplifié de l'organisation d'une forêt
Si un village apparaît au sud-est de cette forêt, cette présence humaine va entraîner une diminution de la surface de l'habitat des Êtres vivants de cette forêt, ainsi qu'un changement de forme :
Plan simplifié de l'implantation d'un village au sud-est de la forêt
Si d'autres villages apparaissent, la taille de la forêt va aller en diminuant :
Plan simplifié de la forêt après l'implantation de trois villages
Pour communiquer entre eux, les Êtres humains vont installer des infrastructures entre ces villages : des routes, des ponts, des lignes à haute tension, des canalisations, etc. Cela va entraîner la séparation d'unités plus petites par rapport à la forêt initiale : c'est le phénomène de fragmentation des habitats.
Plan de la forêt fragmentée
Cela va bien sûr avoir un impact sur la biodiversité, avec certains individus qui ne pourront plus bouger au niveau de la surface initiale de la forêt, ce qui peut provoquer une perte de diversité génétique et, à terme, la disparition d'espèces dans les zones fragmentées : c'est ce que l'on appelle la fragmentation des populations.
Schématisation de la fragmentation de l'habitat (ex. : par la construction d'une autoroute) entraînant une fragmentation de la population initiale et un risque de disparition de la sous-population à droite de l'obstacle
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 